Webtrekk, un nouveau venu en Web analytics orienté Business Intelligence

Webtrekk est un nouveau venu sur le marché du Web Analytics en France. Entreprise de 35 personnes située à Berlin, il se distingue par une approche résolument Business Intelligence.

Benoît et Brice, de l'équipe Business Analytics d'Hub'Sales, ont passé quelques jours à Berlin dans les locaux de Webtrekk pour découvrir leur solution Q3.

Q3, la solution phare de Webtrekk, sortie en 2009, est pensée comme une base de données web analytics. L’intérêt de cette approche est :

  • Un accès aux données non-agrégées et non-échantillonnées
  • La capacité de segmenter à volée à des niveaux très fins
  • La possibilité, à la demande, de réécrire les données collectées

Les données collectées par une solution de Web Analytics sont généralement pré-agrégées et échantillonnées pour des raisons de disponibilité des rapports. Mais les relations entre les données et la précision des chiffres peuvent en pâtir. Q3 permet de lever cet obstacle et ouvre de nouvelles perspectives pour les analyses.

Capacités de segmentation étendue

Webtrekk dispose des fonctionnalités classiques en segmentation

  • Création de segments à la volée à partir des données par un simple clic droit.
  • Niveau de segmentation avec 15 filtres disponibles simultanément
  • Création et gestion de segments avec possibilité d’inclure une période dans le segment (ex : visites pour l’année 2010 des clients qui se sont inscrits en Janvier 2010)
  • Tableaux croisés jusqu'à 15 valeurs
  • Export Excel de 10 000 lignes

Là où Webtrekk se distingue est la présence d’un identifiant web pour chaque visiteur unique et un identifiant de session pour chaque visite. Il est alors aisé d’enrichir vos données web avec vos données CRM et d’effectuer des opérations marketing découlant d’une action sur votre site Internet. Par exemple, vous pouvez extraire les identifiants clients des visiteurs qui ont consulté à plusieurs reprises une fiche produit sans commander. Vous pouvez connaître les produits dans leur panier de commande pour mieux cibler vos emails de relance. Plus classiquement, vous pouvez connaître la part d’audience réalisée par segment CRM ou toute autre dimension pertinente.

Les données web peuvent aussi donner des informations supplémentaires sur vos clients, en particulier leur expérience de votre site web. Dans le cas d’une indisponibilité du site pour le passage de commande, vous pouvez connaître quels sont les clients impactés et prendre des actions correctives en conséquence. Webtrekk propose aussi un export de données brutes pour faciliter la mise en place de passerelle vers un système tiers. La présence des identifiants web peut servir de clé unique avant confirmation du numéro client présent dans la base de données CRM.

Une application majeure se trouve aussi dans la possibilité de personnalisation du site par les données Webtrekk. Un client qui revient sur votre site après une longue période d’inactivité pourra se voir offrir une offre promotionnelle. Webtrekk travaille actuellement sur un service de flux de données en temps réel pour augmenter encore d’un cran la qualité du ciblage.

Un autre avantage de Webtrekk est la possibilité de pondérer le poids des campagnes en plus de proposer une attribution à la première ou dernière campagne. Ainsi une campagne emailing ou une campagne mots-clés peuvent se voir attribuer un poids différent. De même, les 5 dernières campagnes peuvent faire l’objet d’une pondération différente.

L’avantage de Webtrekk est d’offrir cette capacité par défaut là où de nombreuses solutions vont demander une implémentation supplémentaire de variables ou vous imposer une limite au nombre de valeurs uniques pour une variable. Le constat est encore plus vrai pour les identifiants de session. La barre est fixée à 10 millions pour Webtrekk.

Des prestations solides en analyse de navigation et e-commerce :

Webtrekk propose l’ensemble des grands rapports pour l’analyse de la navigation comme le rapport de pages suivants ou l’analyse de tunnel de conversion. Ce dernier doit être configuré comme pour Google Analytics avant de pouvoir accéder aux données. Webtrekk laisse le choix entre visite et visiteur unique comme métrique pour le tunnel de conversion et il est possible d’appliquer aisément des critères de segmentation.

L’analyse des campagnes et e-commerce répond bien aux attentes du marché et permet d’associer des informations relatives aux campagnes et panier e-commerce, en particulier les aspects financiers. Les données critiques comme le taux de rebond ou le nombre de pages vues sont directement disponibles pour les campagnes et  vous pouvez déterminer le nombre de commandes sur une durée de 30 jours après un clic sur un élément de campagne. Webtrekk dispose d’un rapport montrant les abandons de panier et permet de savoir le nombre de produits moyens par panier.

La présence des 300 variables personnalisables permet d’imaginer tout un ensemble de critères pertinents à mesurer et à utiliser pour segmenter vos données.

Axes d’amélioration :

Temps de chargement : Le temps de chargement des rapports est toujours un challenge pour les solutions en données non-agrégées et Webtrekk ne déroge pas à la règle. Sur le site d’Hub-sales.fr, le problème n’était pas flagrant mais c’est un point à discuter d’entrée de jeu avec Webtrekk pour un site à fort trafic.

Accès aux données : le constat peut sembler paradoxal mais les rapports par défaut gagneraient à montrer la richesse des données disponibles. Webtrekk dispose de données brutes qui peuvent donner un jour nouveau à vos analyses comme le temps passé entre la première visite et la première commande pour un site e-commerce ou encore le nombre de campagnes vues avant passation de commande. Les API permettent de récupérer les données pour calculer de tels indicateurs. La présence d’indicateurs avancés à partir de l’interface serait le meilleur moyen de prouver l’avantage de l’accès aux données brutes.

De même, l’exploitation de l’ensemble des capacités de Webtrekk demande une solide compréhension du Web Analytics. Webtrekk répond tout à fait au cahier des charges d’une solution de Web Analytics mais ses fonctionnalités avancées demandent de bien identifier les objectifs en amont.

Documentation API et études de cas : la documentation sur les API et l’add-in Excel gagnerait à être plus étoffée. L’équipe de Webtrekk est très actif sur leur forum sur le sujet des API mais la documentation n’est pas accessible par l’interface. De même, des études de cas peuvent aider à cerner les avantages de Webtrekk.

Conclusion :

Globalement, Webtrekk est une solution qui dispose d’atouts réels pour se faire une place sur le marché hexagonal après une percée notoire en Allemagne où la solution a été plébiscitée par des entreprises comme Zalando Hugo Boss ou encore le groupe Allianz. Une solide connaissance du web analytics est requise pour utiliser cette solution à son plein potentiel.

Hub’Sales est partenaire WebTrekk et vous propose ses services d’accompagnement:

  • Définition d’indicateurs clé de performance (KPIs)
  • Définition de plan de marquage
  • Mise en place du marquage et assurance qualité
  • Formation de vos équipes à l’utilisation de la plateforme Q3

Besoin d’aide avec WebTrekk ? Contactez notre équipe de consultants!

1 réponse

  1. Merci pour cet article, c’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles solutions webanalytiques 🙂 !

    En lisant les fonctionnalités, on se rend compte des limites des solutions comme Google Analytics. J’imagine que le fait de ne pas pouvoir collecter des informations personnelles nous empêche de mettre en place du “trigger-based marketing” (ex : relance automatique par email en cas d’abondon de panier) ?

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