Votre taux de conversion peut et doit dépasser les 50%

Un peu de provocation ne fait jamais de mal 😉

Le taux de conversion de votre site Web est à la fois l'expression la plus élémentaire et la plus critique de la performance de votre activité en ligne. C'est votre indicateur clé de performance à chouchouter en priorité.

Si on se base sur les chiffres de la FEVAD, le taux de conversion stratégique des sites web eCommerce stagne gentiment en-dessous des 2%.

Toute considération d'optimisation mise à part, le problème c'est que si ca se trouve, ces 2% ne sont pas calculés… à 100%!

Votre curiosité est titillée? Bien, alors continuons la lecture.

Rafraîchissons-nous la mémoire

Rappelons brièvement nous d'où viennent ces 2% de taux de conversion stratégique:

Le taux de conversion stratégique se base sur le nombre de visites (ou de visiteurs suivant le contexte) arrivant sur le site rapporté au nombre de ces visites (ou visiteurs) qui arrivent sur la page de confirmation. D'où l'intérêt de comparer votre taux de conversion tactique (le rapport visites sur le processus de conversion sur les visites atteignant la page de confirmation) avec votre taux de conversion stratégique.

Schema de conversion classique

En travaillant votre persuasion (l'art d'amener les internautes là où on voudrait qu'ils aillent), votre site devient un outil d'attraction et de rétention des visiteurs. Vos campagnes devront faire arriver l'internaute le plus près possible du début du processus de conversion. Une fois que vos visiteurs ont trouvé le bon chemin, c'est le "funnel" qui prend le relais.

Plus votre processus de conversion a d'étapes, plus vous diluez le taux de conversion et donc l'efficacité de votre site à retenir l'internaute que vous aurez réussi à captiver. Vous devrez donc déployer tous vos talents pour faciliter le passage dans ce tunnel jusqu'à la conversion!

Jusque là tout va bien. Comment arrive t'on à dépasser 50% de conversion?

50% de conversion? C'est certainement ce qu'on vous souhaite! Et pourtant c'est malheureusement déjà votre cas. Malheureusement?! Et là vous êtes confus(e) – et c'est normal.

Rappelez-vous: votre taux de conversion est l'expression de la performance de votre site. Il est mesuré grâce à la présence de solutions de web analytics sur chaque page de votre site. Au bout du processus de conversion, votre back-office enregistre une transaction et votre analytics enregistre une conversion, elle-même associée (ou non) à un identifiant de commande et/ou de client dans votre back-office mais c'est un autre débat.

Evidemment votre back-office va enregistrer la transaction mais ce n'est pas forcément le cas du front-office et de sa mesure par web analytics.

Et voici la raison pour laquelle votre taux de conversion peut n'être mesuré qu'à moitié:

C'est malheureusement trop souvent le cas mais si votre marquage analytics est absent de pages clé comme les pages du processus de conversion, vous n'aurez de visibilité que sur la moitié de la performance de votre site.

Et le problème ne s'arrête pas simplement à la présence (ou non) de marquage analytics dans les pages du processus de conversion: il s'agit du respect du plan de marquage du site sur chacune des étapes.

En effet, si vous avez bien conçu votre site et que vous voulez mesurer les aspects vitaux de sa performance, vous aurez conçu et mis en place un plan de marquage qui décrit les éléments analytics à mettre en œuvre sur chacune des pages ou des types de page de votre site.

Ce marquage doit vous permettre de capturer les bonnes informations métier sur les pages qui sont vues et le comportement des internautes sur ces pages. Il décrit les différentes variables qui viennent typer chaque page en fonction du contenu et/ou du profil visiteur. Il fournit une nomenclature pour chaque nom de page, pour chaque fiche produit, chaque bouton d'interaction et chaque étape de l'entonnoir de conversion.

Tout ça c'est bien beau en théorie, mais en pratique?

En pratique, vous avez normalement fait appel à nos services pour établir ou revoir votre plan de marquage. Non? Contactez-nous vite pour remédier à celà.

Une fois ce plan de marquage mis en place par vos développeurs, il doit être recetté (validé) pour établir un rapport de conformité du marquage. Sur un site de quelques pages HTML, cette vérification peut se faire manuellement. Pour site à gros volume de pages, il faut automatiser. C'est justement dans ce cas que les solutions comme Hub'Scan peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent sur des vérifications multi-solutions (exemple classique:  Google Analytics + une ou plusieurs autres solutions en simultané) non seulement pour déterminer si le marquage est présent mais surtout pour vérifier que le marquage mis en place sur ces pages correspond bien à ce qui a été défini dans le plan de marquage.

Avec une solution comme Hub'Scan, vous vous assurez que votre marquage est bien présent à chaque étape de votre processus de conversion et donc que les données que vous mesurez sur ce processus sont correctes. Votre taux de conversion est bien propre, mesuré à 100%, de la page d'arrivée à la page de confirmation - et avec les bonnes données métier.

Hub'Scan est une solution en constante évolution et nous vous invitons à nous rejoindre le 5 juillet au centre de Paris pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de la v4.

Des questions sur votre marquage? Sur Hub'Scan?
Contactez-nous!

1 réponse

  1. Jacqueline Turcotte

    Merci bcp Mr Julien pour ces information 🙂

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