Omniture SiteCatalyst v15

Changement d’ère pour Adobe avec le lancement de la version 15 de SiteCatalyst

Depuis la mi-mai, Adobe propose de manière progressive la version 15 de SiteCatalyst à ses clients, nouvelle version qui est une véritable révolution pour ceux qui sont habitués à la version 14 de SiteCatalyst.

Par delà des changements à la navigation et à l’interface (qui a encore conservé la couleur verte d’Omniture avant son acquisition par Adobe, mais pour combien de temps 🙂 ?), l’ensemble de l’architecture technique de SiteCatalyst a été revue de fond en comble.

Tout d’abord, les données ne sont plus agrégées, ce qui permet de créer des segments à la volée sur l’ensemble des rapports directement dans l’interface de SiteCatalyst.

Avec la version 14 de SiteCatalyst, il faut en effet avoir recours aux modules complémentaires Adobe Datawarehouse et Adobe Discover pour obtenir des fonctionnalités similaires.

Grâce à la segmentation à la volée, vous pourrez ainsi analyser l’audience du site en fonction des provenances (par exemple : visiteurs ayant acheté sur le site, les visiteurs étant venus la première fois sur votre site, etc.).

Ensuite, un certain nombre de métriques font leur apparition dans la version 15 sur l’ensemble des rapports, alors qu’ils n’étaient disponibles que de manière partielle sur la version 14 : pages vues, visites, visiteurs uniques, rebonds et le très attendu taux de rebond, notamment sur les rapports des sources de trafic et des campagnes.

D’autres changements ont aussi lieu au niveau du calcul de certains indicateurs, comme le temps passé sur le site. Dans la version 14, le mode de calcul ne prenait en compte que le laps de temps entre le chargement des différentes pages du site. Avec la version 15, les interactions des visiteurs avec des liens sur le site (liens de sortie, personnalisés ou bien de téléchargement) ainsi qu’avec des vidéos sont pris en compte dans la mesure du temps passé sur le site, ce qui est bien plus précis.

Parmi les améliorations sur l’interface, il faut citer le rapport « Key metrics » qui permet de comparer plusieurs indicateurs sur le même graphique, ce qui est très pratique pour mettre en perspective ces indicateurs les uns par rapport aux autres.

 

Autre nouveauté très intéressante, la possibilité de croiser toutes les variables de conversion (les fameuses eVars) entre elles, ce qui permet de croiser par exemple les données entre les mots clés de la recherche payante et les produits correspondants achetés.

D’un point de vue de l’implémentation, il faut aussi noter dans la version 15 la mise à disposition d’un gestionnaire de règles qui permet de mettre en place des nouveaux événements (events), variables de trafic (props) et variables de conversion (eVar) sans toucher au code source des pages de votre site (le fameux s_code pour ceux qui ont déjà fait une implémentation avec SiteCatalyst).

D’un point de vue concret, il est ainsi possible de déclencher automatiquement un événement pour le nombre de recherches effectuées avec le moteur de recherche interne du site en fonction du nombre d’affichage de la page de résultats de recherche. De quoi, faire gagner un temps considérable par rapport à une implémentation traditionnelle où il est nécessaire de passer par le gestionnaire informatique du site pour tout nouvel événement et/ou variable.

Comme nous venons de le voir, la version 15 de SiteCatalyst est un changement majeur par rapport au fonctionnement de la version 14, qui ne nécessite pas forcément une nouvelle implémentation, mais en tous cas de bien comprendre comment les indicateurs sont désormais mesurés sur le site par rapport à l’ancienne version.

C’est la raison pour laquelle le passage de la version 14 à la version 15 n’est pas automatique et nécessite de passer par votre gestionnaire de compte chez Adobe, qui vous inscrira dans le programme de migration de la version 14 à la version 15.

Au moment où vous pourrez passer à la version 15, il est toutefois bon de savoir :

-       que les nouvelles fonctionnalités de la version 15 ne sont pas rétroactives sur les données collectées avec la version 14

-       que la migration ne peut s’effectuer qu’au premier jour du mois calendaire défini dans votre console d’administration de SiteCatalyst.

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