Mise à jour Google Analytics du 1er mars 2012

Bonjour à tous,

le 1er mars 2012 marque pour Google un tournant concernant sa politique sur la confidentialité mais - hasard du calendrier - c'est aussi l'occasion pour la firme de Mountain View de lancer une mise à jour de l'interface de Google Analytics.

Ces changements sont principalements cosmétiques mais vous verrez que certains détails enrichiront votre utilisation de Google Analytics.

Si la v5 de Google Analytics avait harmonisé le look&feel de l'interface pour mieux l'intégrer dans la suite de services Google (design tristounet en blanc et gris), cette version continue d'utiliser l'orange avec des notes de bleu plus marquées.

On remarquera que la barre de navigation du haut inclut des liens clairement intitulés "Admin" et "Aide"

Loading, please wait:

Comme ses autres concurrents du marché, Google Analytics propose maintenant un indicateur de chargement des rapports, moins cryptique que le minuscule bout de texte  "chargement en cours" en haut de la page:

Le menu de gauche change avec des pictos bleu:

 

Vous trouverez une version mise à jour du menu de navigation de gauche:

Côté des rapports disponibles via l'accueil (temps réel, alertes, rapports perso et tableaux de bord), un coup de bleu a aussi été appliqué:

Les rapports:

Les boutons de sélection de granularité et de visualisation ont été relookés:

Concernant les annotations: on ne les crée plus (pour l'instant) en cliquant sur une date, il faut ouvrir le panneau annotation en dessous de chaque graphe et cliquer "Créer une annotation"

Comparaisons de dates:

jusqu'à présent la comparaison de date se fait en numérique et pas en pourcentage, ce qui est maintenant réglé. De plus, rappelez vous que vous pouvez utiliser la fonction Valeur Absolue pour indiquer le changement par rapport à une métrique donnée:

Echantillonage:

Pour les sites à gros volumes, vous pourrez aussi jouer sur l'échantillonnage pour affiner la pertinence des rapports:

Fonctions de partage:

Les rapports personnalisés pouvaient être partagés dans la v4 mais plus dans la v5, voilà qui est corrigé:

Comme dans la v4, on obtient un lien de partage qu'on a juste à copier/coller dans un e-mail:

A noter que cette fonction de partage s'applique (enfin!) aux segments avancés, aux rapports personnalisés et aux tableaux de bord.

Enfin, les data addicts seront contents d'apprendre que les graphes sont maintenant visible sur iPhone:

Voilà pour les nouveautés du moment! 😉

Besoin de plus d'informations ou d'accompagnement autour de l'utilisation de Google Analytics dans votre entreprise? Contactez-nous!

4 réponses

  1. Où est passé le bouton Twitter?! Dommage! 🙂 Mais +1

  2. Merci pour ce recap de cette nouvelle version ! Cette update parait plus esthétique qu’une vraie évolution de features nouvelles.

  3. Bonjour,
    3 nouvelles fonctions sont apparues : jouer ses stats en musique, export PDF et email (enfin) et rappports sociaux.

  4. Julien Coquet

    Bonjour Julien,

    les stats en musique c’est bien entendu un poisson d’avril 😉

    L’export PDF et e-mail étaient sur le point de sortir au moment de la rédaction de l’article et nous étions sous accord de non-divulgation concernant le module réseaux sociaux 🙂

  5. […] Google Analytics MCF (entonnoir multicanal) et import de données de coût tierces […]

  6. […] Google Analytics MCF (entonnoir multicanal) et import de données de coût tierces […]

Ajouter un commentaire