L’assurance qualité Web Analytics au sein du navigateur

Comme Julien l’écrivait dans un article sur l’utilité d’un debugger HTTP, nous sommes chez Hub’Sales presque tous adeptes de Charles et évidemment d’Hub’Scan pour nos phases de recette. L’inspection des requêtes HTTP avec un debugger logiciel, bien que préférée des consultants soucieux de la qualité des données, est laborieuse et brute, dans le sens où les paramètres de la requête de collection de données sont souvent abbréviés, parfois numérotés ou encodés et donc leur utilité difficile à deviner.

Cela ne convient évidemment pas aux personnes aux clients à profil marketing qui cherchent quelque chose de plus simple pour des besoins ponctuels de retests ou d’observation rapide de l’état du marquage d’une page. Il me paraît donc intéressant de parler de quelques outils alternatifs, au sein des navigateurs Web, qui s’avèrent très pratiques dans certains situations pour l’assurance qualité du marquage. Ces nombreux outils sont parfois moins fiables (le proxy ne trompe pas), mais ils méritent tout de même qu’on y jette un oeil. Certains d’entre eux sont spécifiques à une solution donnée, certains sont développés directement par un éditeur, d’autres sont multi-solutions donc tout le monde devrait y trouver son compte.

Logo Google ChromeGoogle Analytics Tracking Code Debugger est une extension du navigateur Chrome qui active ga_debug.js, la librairie de debug de Google Analytics, au sein de Chrome et qui loggue le fonctionnement de l’outil dans la console. La libraire ga_debug.js existe depuis longtemps, mais son intégration à la volée dans Chrome est un vrai plus, en terme de gain de temps mais aussi de périmètre d’utilisation puisque il permet d’inspecter une implémentation sans avoir la main dessus. Le marquage Google Analytics se complexifiant, cela s’avère aussi très utile pour comprendre l’ordre dans lequel les différentes instructions de marquage sont traitées et envoyées au serveur. Happy testing! comme dirait Brian Kuhn.

Console Google Chrome avec Google Analytics Tracking Code Debugger

WASP

 

On ne pouvait pas ne pas citer WASP, outil historique bien connu des consultants, développé par Stéphane Hamel et récemment racheté par iPerceptions. Son principal intérêt est son aspect multi-outils, ad-serveurs et solutions VOC inclus, et multi-solutions.


Coremetrics
, bien avant son acquisition par IBM, a développé une extension Firefox (malheureusement pas encore portée sur la version 4), la TagBar, qui permet d’inspecter le marquage de Coremetrics Analytics et de bénéficier d’outils de debug (double marqueur, rejets, etc.). La traduction texte de la valeur du Tag Type, par exemple, qui distingue les différents types de tags Coremetrics, est confortable pour savoir rapidement ce qui est en place :

Coremetrics TagBar

 

Autre outil, toujours sur Firefox et cette fois centré sur Adobe SiteCatalyst, WATS (pour Web Analytics Testing Solution) ?est une extension développée par Adversitement. C’est très basique mais utile et plutôt bien conçu, incluant un historique des requêtes :

WATS

HttpWatch & HttpFox
Vous pouvez aussi regarder du côté des extensions HttpWatch (IE / Firefox) et HttpFox (Firefox), légères et qui tiennent aussi la route pour un petit périmètre de recette.

Pour finir n’oublions pas l’indispensable Firebug, la boîte à outils du développeur web, qui permet lui aussi d’inspecter le trafic réseau en quelques clics :

Firebug

Il y a donc l’embarras du choix, quelle que soit la solution, et plus d’excuses pour un mauvais marquage !

Besoin d’aide pour intégrer ces outils dans votre démarche qualité web analytics? Contactez-nous!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire