La place du Web Analytics au sein d’une refonte de site

La refonte d’un site Internet, c'est toujours un projet excitant, palpitant, et surtout chargé de beaucoup d’inconnues : la charte graphique, le choix de l’intégrateur, la répartition des rôles, le processus de mise en ligne, les technologies à utiliser afin de pouvoir les maintenir facilement mais aussi de ne pas développer un site qui sera obsolète dans 9 mois…

Le Web Analytics peut vous aider les minimiser.

La refonte d’un site = enjeux technique, humain & temporel

Le Web Analytics peut vous aider à faire les meilleurs choix nécessaires à la conduite de ce projet de refonte. Examinons ensemble quelques-uns des chantiers auxquels vous serez confrontés.

Pour le graphisme : faites des tests multi-variables (aussi appelés tests MVT) ou de l’A/B testing sur le site actuellement en production (et donc non refondu) pour connaître les grandes lignes.

Un site uniquement en noir et blanc fait-il vendre plus qu’un site à dominante rose ?
(question très basique bien sûr)

Ainsi vous verrez tout de suite quelles directives vous pouvez prendre ou non avec vos graphistes pour développer les maquettes.

Pour les technologies : vous connaissez les technologies ou à minima les configurations techniques des navigateurs de vos internautes avant la refonte.

Il n’est pas question de développer un site qui ne leur permettra pas d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités.

Si 30% de vos visiteurs navigue avec Chrome ou Safari, vérifiez bien que votre site s’affiche correctement sous ces navigateurs.

Pour le contenu : celui-ci est aussi souvent une inconnue lors d'une refonte.

Vous souhaitez pallier les lacunes du site actuel, mais sans perturber trop vos internautes non plus. Et en même temps il faut bien rajeunir ce site qui est un peu obsolète...

Là aussi les tests MVT ou l'A/B testing vont vous aider : que ce soit sur la mise en page, les textes d'accroche... ou encore le nombre maximal de bouton "Cliquez ici" que votre internaute supportera !

Ainsi vous savez que vous ne saturerez pas d'informations illisibles ou de manière agressive votre futur client dès la sortie du nouveau site.

Pour le processus de mise en ligne : regardez vos statistiques de fréquentation du site, cela vous aidera à choisir le moment opportun !

Surtout, passez par une étape de préproduction recettée qui vous assurera d'avoir des données propres le jour de la mise en ligne. Ainsi pas de mauvaises surprises de ce côté là !

CAPITALISEZ !

Vous ne ferez pas une refonte tous les mois, alors ce n’est pas pour avoir un site moins performant ni pour avoir moins d’information sur vos visiteurs que précédemment. Faites le bilan avec vos équipes de ce qu’il vous manquait pour mieux piloter la performance de votre site, afin de pouvoir le mettre en place avec cette refonte. C’est l’occasion rêvée !

Et si on changeait d’outil de Web Analytics ?

L’éternelle question en Web Analytics : est-ce que je change d’outil et pour lequel ? Si vous souhaitez changer, alors oui une refonte de site est encore une fois l’occasion rêvée. Cependant il faut prendre quelques précautions :

  • Choisir son outil en amont du projet : afin de connaître celui-ci lorsque vous spécifierez les contraintes de marquages, donc avant la phase de développements
  • Former vos utilisateurs en avance : afin qu’ils puissent s’en servir dès que le site sera en ligne et pas un mois après seulement

Si vous souhaitez changer d’outil mais que vous n’y avez pas pensé dès le début de votre projet ce n’est pas forcément un drame non plus. Il faut alors agir vite, et spécifier vos contraintes de marquage le plus rapidement possible, afin qu’elles soient prises en compte en même temps que la phase de développement si possible.

Si vous n’arrivez pas à être prêts sur ce plan à la sortie du site, mettez en place au moins un marquage basique avec votre ancien outil afin que les données de trafic remontent bien. Vous mettrez en place le marquage final la semaine qui suit par exemple !

Surtout si vous avez une question à propos de cet article, des indicateurs que votre outil ou que votre prestataire vous fournit,  n'hésitez pas, contactez nous ou laissez un message !

3 réponses

  1. Le problème avec la refonte d’un site, c’est que la majorité des agences, clients et développeurs ne pensent jamais à utiliser les webanalytics pour savoir comment optimiser les changements.

    Rien que la partie technologique est primordiale : en fonction de la cible, on peut avoir des visiteurs qui utilisent majoritairement Firefox et Chrome en haut résolution, tandis que pour un autre site il s’agira d’Internet Explorer 7 en 1024/768.

    Très bon article en tout cas. 😉

  2. Yep article interessant dans la mesure ou la plupart des agences ne s’en soucient pas… et je rejoins d’ailleurs Daniel (@seomix) sur ce point. Sinon pas bête l’histoire des navigateurs on y pense pas assez c’est vrai (moi compris)…

    De mon côté je m’attarde surtout à vérifier les URLs qui convertissent le plus en référencement naturel et celles qui génèrent le plus de trafic au site.
    Afin d’optimiser les nouveaux contenus du site par rapport aux anciennes pages du site.

    Car lors de la refonte d’un site on l’oubli souvent, les contenus des pages du site sont aussi à étudier.
    Les redirect 301 ne font pas tout ! Et on le sait bien.

    Merci pour cet article qui à le mérite de poser les bonnes questions 😉

  3. Fanny Le Beguec

    Merci beaucoup pour ces commentaires.
    En effet, les différentes redirections, y compris les 300 sont à éviter. Lorsque le site sort autant que celui-ci soit aussi propre que possible ! Une phase de recette reste indispensable dans ce cas-là, aussi laborieuse et longue puisse-t-elle être. Quant aux contenus, idéalement il faut garder les pages le concept des pages les plus performantes c’est certain. Cependant il arrive que la refonte du site entraîne aussi une modification de son périmètre tant au niveau métier que des potentiels visiteurs.
    D’une manière générale le Web Analytics dans le domaine des refontes de site est une mine d’or inexploitée 🙂

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