Google Tag Manager v2: nouvelle interface et une API

Ce mercredi 15 octobre marque la sortie de la version 2 de Google Tag Manager, le gestionnaire de balise gratuit de Google.

Les nouveautés de cette nouvelle version semblent principalement cosmétiques mais embarquent un bon nombre de fonctions de gestion opérationnelle qui seront très utiles aux utilisateurs exigeants. Mais regardons ensemble ce qui a changé!

Pas juste une nouvelle couche de peinture

GTM v2 revêt un nouveau look qui s'intègre davantage à la nouvelle charte Google. La vue d'ensemble des comptes ressemble à s'y méprendre à Keep, l'outil de prise de note de Google.

gtm v2 comptes

L'historique de compte est plus détaillée, mais on n'arrive pas encore au stade d'un vrai workflow séparant création/modification de balise/déclencheurs/variables et la publication.

gtm v2 dashboard

Autre point intéressant, la prévisualisation et le débogage sont désormais une et une seule fonctionnalité.

Un catalogue de balises en progression

Vous aurez remarqué, la sélection des tags disponibles devient de plus en plus visuelle et facile à manipuler.

gtm v2 bibliotheque de tags

Si le support des tags Google (Analytics, DoubleClick, Adwords, etc.) est toujours aussi complet, on regrettera que Criteo ne soit pas encore géré en natif - mais cela ne devrait plus tarder 😉

Changement de vocabulaire

Je ne compte plus le nombre de clients qui me demandent "s'ils ont besoin d'Excel pour modifier une macro". Si le nom "macro" a tout son sens d'un point de vue programmatique, Visual Basic et les macros pour Excel ou Word ont fait en sorte que tout le monde associe le terme "macro" à Microsoft Office.

Google a donc décider d'attaquer le probléme de vocabulaire à la racine en utilisant des noms plus explicites. C'est pourquoi les "règles" sont remplacées par des "déclencheurs" (triggers) et les "macros" sont remplacées par des "variables".

Le terme "variable" est effectivement plus clair, est plus en phase avec les autres tag managers (tels que Adobe DTM, Ensighten ou Tealium) et correspond à la manière dont nous expliquions les macros à nos clients jusqu'à maintenant de toutes façons.

Quant aux déclencheurs, ce n'est pas juste un nouveau nom. Dans la v1, on devait jongler avec des règles de déclenchement et de non-déclenchement pour un ou plusieurs tags à la fois. Ici les déclencheurs sont plus compréhensibles par le commun des mortels car ils font référence à des éléments courants en terme d'interaction Web et intègrent déjà les notions de "listeners".

Par ailleurs, sur la liste des tags, les déclencheurs sont plus facilement visibles qu'une règle in extenso.

Une mise en place de balises plus intuitive

La mise en place de tags passe désormais par un assistant plus convivial et directif que dans la v1 ou le nombre d'option par tag pouvait déboussoler plus d'un webmarketer.

gtm v2 tag wizard

L'accès aux variables nécessaires au tags se fait désormais depuis une bibliothèque regroupant les variables prédéfinies et celles définies par vos soins:

google tag manager gtm v2 variables

Une nouvelle interface d'administration

La nouvelle administration de GTM copie le look de celle de Google Analytics avec une disposition en colonnes reproduisant le schéma Compte > Container.

gtm v2 google tag manager administration

On y retrouve les fonctions d'admin les plus courantes:

  • paramètres du compte
  • gestion des utilisateurs
  • où trouver le code de suivi

... et tout à coup...

  • Noël avant la date pour les power users de GTM: l'import/export de containers

 

Cette fonction d'import/export permet de déployer encore plus rapidement GTM sans avoir à recopier manuellement tous les tags, les déclencheurs et les variables d'un compte à l'autre ou d'un container à un autre. Vous pouvez par exemple récupérer un tableau JSON contenant vos paramètres et les importer dans un autre compte.

Si vous gérez un grand nombre de sites et que vous souhaitez industrialiser le processus de gestion de balises, cette fonctionnalité va vous permettre d'économiser des jours/homme (voire des semaines) en configuration.

Migration

Attention, cette v2 ne s'applique qu'aux nouveaux comptes GTM créés avec la v2. Progressivement, vos comptes existants bénéficieront de toutes les fonctionnalités.

Enfin une API

Cette fois ci, l'équipe GTM a fait les choses bien d'un coup. Là où l'équipe Analytics avait sorti péniblement une API de gestion de compte en lecture puis 3 ans après en écriture, l'API GTM est complète et gère la lecture de la configuration et la modification à la volée des balises et déclencheurs. De manière générale, toutes les fonctionnalités de l'interface GTM v2 sont disponibles dans l'API.

Ceci signifie que les fonctions d'import/export dont nous parlions plus haut sont gérables programmatiquement via cette API. Très puissant et disponible avec des librairies pour Python, PHP, C# et Java.

En conclusion

Cette nouvelle version n'est pas une révolution, "juste" une évolution. Jusqu'a présent, GTM avait bénéficié de l'effet de levier de Google sans forcément apporter les mêmes fonctionnalités que les acteurs établis (Adobe, Tealium, Ensighten, TagCommander).

Google Tag Manager fait donc un pas de plus dans la cour des grands : elle est plus maniable, plus élégante, plus puissante et tout simplement plus professionnelle.

Besoin d'aide et de conseil pour le déploiement de vos tags? Contactez-nous!

Notre équipe est partenaire certifié Google Tag Manager et nous allons rencontrer l'équipe produit GTM dans les tous prochains jours et nous essaierons de faire part à Google de votre feedback. Quelles sont vos réactions face à cette v2?

NOTE: Merci à Quentin et Christophe pour la rédaction de ce billet!

 

0 réponses

  1. […] Je vais faire comme si, je souhaitais que cette donnée soit remontée dans Universal Analytics. Toutefois, je ne vais pas expliquer comment implémenter le tag Universal Analytics dans Google Tag Manager. Si vous avez envie d’en connaître davantage sur l’implémentation de UA dans la nouvelle version de GTM, je vous conseille la lecture d'un autre de nos billets : Google Tag Manager v2. […]

Ajouter un commentaire