Google Plus et Google Analytics

C'est dans les news: Google a pris le grand virage du social et on leur souhaite tout le succès qu'ils méritent face à Facebook. Non, nous ne rentrerons pas dans une guerre de clocher en prenant position pour l'un ou pour l'autre.

Résumons quand même les deux informations de cette semaine:

Ces deux améliorations viennent en complément du +1 de Google, qui visait à concurrencer le "Like" de Facebook tout en fournissant un indice qualitatif pour son moteur de recherche.

Mais ils n'ont pas encore pensé au tracking des liens postés sur Plus vers des sites tiers.
Voici comment faire!

Comme avec ses pages de résultat de recherche, Google passe par un lien intermédiaire avant de vous diriger vers la page que vous convoitez tant. Une URL intermédiaire est donc utilisée et elle ressemble à ça:

http://www.google.com/url
?sa=z
&n=1309553684570
&url=http%3A%2F%2Fwww.votresite.com%2Fvideo-de-chatons-espiegles.html
&usg=2LaqrbkoZrdSjMnw6ACUJYMBYnA.

Décomposons cette URL par paramètre:

  • sa = z : c'est le paramètre qui indique Plus comme provenance
  • n = 1309553684570 : on a d'abord cru qu'il s'agissait de l'identifiant du compte Plus qui a posté le lien (ce qui aurait permis d'identifier les posteurs/leaders d'opinions) mais tant pis. Inconnu au bataillon du coup.
  • url = blahblah : l'URL encodée du lien
  • usg = 2LaqrbkoZrdSjMnw6ACUJYMBYnA : un identifiant encore inconnu :)

Maintenant que nous avons isolé un paramètre, nous allons le mettre à profit pour créer un filtre dans Google Analytics. Je ne vous explique pas comment créer un profil custom pour ce genre d'opérations, je suis sur que vous savez déjà faire. Sinon venez suivre une de nos formations :-)

Créons un filtre comme expliqué dans la capture ci-dessous:

Et voilà, comme vous l'aurez deviné, vous aurez désormais dans vos rapports de Support de campagne, une jolie mention "plus".

Evidemment, vous pouvez décliner cette opération pour d'autres systèmes de web analytics.

Des questions? Contactez nous!

2 réponses

  1. […] le blog Hub’Sales: Google Plus et Google Analytics Share and […]

  2. En complément, on voit ici comment mesurer les interactions avec les boutons +1 sur un blog par exemple: http://yoast.com/plus-one-google-analytics/

    • Julien Coquet

      Bonjour Stéphane,

      en fait, le plugin de Joost devient caduc car le code Google Analytics détecte la présence du bouton Plus et l’ajoute aux évènements sociaux:

Ajouter un commentaire

Animated Social Media Icons Powered by Acurax Wordpress Development Company

DECES DE PATRICK BENSABAT, FONDATEUR ET PDG DE BUSINESS & DECISION

Paris, le 1er février 2016

Business & Decision (BND - FR0000078958) annonce avec une grande émotion et une profonde tristesse que son fondateur et Président-directeur général, Patrick Bensabat, est décédé le 29 janvier 2016.

Les premières pensées de l’équipe de direction et des salariés du groupe Business & Decision vont à l’épouse, aux enfants et aux proches de Patrick Bensabat.
Les valeurs personnelles et professionnelles de Patrick Bensabat ont su toucher l’ensemble des collaborateurs qui regretteront l’homme et le dirigeant qu’il a été pour eux.
Une assemblée générale de Business & Decision sera convoquée dans les plus brefs délais à l’effet de procéder à la nomination d’un ou de plusieurs administrateurs
afin de permettre au Conseil d’administration de Business & Decision de désigner son nouveau Président.
Dans l’intervalle, la direction du Groupe sera assurée par Christophe Dumoulin en sa qualité de Directeur général délégué et d’administrateur.
À propos de Business & Decision
Business & Decision est un Groupe international de consulting et d'intégration de systemes, leader de la Business Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l'e-Business.
Le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises et accompagne ses clients dans des domaines d'innovation tels que le Big Data et le Digital.
Il est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels il a noué des partenariats.
Fort d'une expertise unique dans ses domaines de spécialisation, Business & Decision offre des solutions adaptées à des secteurs d'activité ainsi qu'à des directions métiers.
Présent dans 15 pays, Business & Decision emploie plus de 2 500 personnes en France et dans le monde.

BUSINESS & DECISION ANNOUNCES THE DEATH OF FOUNDER AND CHAIRMAN PATRICK BENSABAT

Paris, 1st February 2016

Business & Decision (BND - FR0000078958) announces with regret and great sadness that its Founder, Chairman and CEO, Patrick Bensabat, died on January 29th.

The first thoughts of the management and employees of the Group are with his wife, children and loved ones. Through his personal and professional values Patrick Bensabat was able to touch all employees
both as a man and as a leader. A general shareholders meeting of Business & Decision will be convened as soon as possible in order to proceed to the nomination of new member(s) of the Board of Directors
that will appoint a new President. In the meantime, the Group's management will be led by Christophe Dumoulin in his capacity as Chief Operating Officer and as a member of the Board of Directors.


About Business & Decision
Business & Decision, an international Consulting and Systems Integration (CSI) company, is a leader in Business Intelligence (BI) and CRM, and a major player in e-Business.
We leverage a unique combination of technical, functional and industry specialization, as well as partnerships with all of the key software vendors, to deliver
maximum-value projects and help clients break through barriers to innovation such as Big Data and digital transformation.
Business & Decision operates in 15 countries and employs over 2,500 people in France and worldwide.