Google Plus et Google Analytics

C’est dans les news: Google a pris le grand virage du social et on leur souhaite tout le succès qu’ils méritent face à Facebook. Non, nous ne rentrerons pas dans une guerre de clocher en prenant position pour l’un ou pour l’autre.

Résumons quand même les deux informations de cette semaine:

Ces deux améliorations viennent en complément du +1 de Google, qui visait à concurrencer le “Like” de Facebook tout en fournissant un indice qualitatif pour son moteur de recherche.

Mais ils n’ont pas encore pensé au tracking des liens postés sur Plus vers des sites tiers.
Voici comment faire!

Comme avec ses pages de résultat de recherche, Google passe par un lien intermédiaire avant de vous diriger vers la page que vous convoitez tant. Une URL intermédiaire est donc utilisée et elle ressemble à ça:

http://www.google.com/url
?sa=z
&n=1309553684570
&url=http%3A%2F%2Fwww.votresite.com%2Fvideo-de-chatons-espiegles.html
&usg=2LaqrbkoZrdSjMnw6ACUJYMBYnA.

Décomposons cette URL par paramètre:

  • sa = z : c’est le paramètre qui indique Plus comme provenance
  • n = 1309553684570 : on a d’abord cru qu’il s’agissait de l’identifiant du compte Plus qui a posté le lien (ce qui aurait permis d’identifier les posteurs/leaders d’opinions) mais tant pis. Inconnu au bataillon du coup.
  • url = blahblah : l’URL encodée du lien
  • usg = 2LaqrbkoZrdSjMnw6ACUJYMBYnA : un identifiant encore inconnu :)

Maintenant que nous avons isolé un paramètre, nous allons le mettre à profit pour créer un filtre dans Google Analytics. Je ne vous explique pas comment créer un profil custom pour ce genre d’opérations, je suis sur que vous savez déjà faire. Sinon venez suivre une de nos formations :-)

Créons un filtre comme expliqué dans la capture ci-dessous:

Et voilà, comme vous l’aurez deviné, vous aurez désormais dans vos rapports de Support de campagne, une jolie mention “plus”.

Evidemment, vous pouvez décliner cette opération pour d’autres systèmes de web analytics.

Des questions? Contactez nous!

2 réponses

  1. [...] le blog Hub’Sales: Google Plus et Google Analytics Share and [...]

  2. En complément, on voit ici comment mesurer les interactions avec les boutons +1 sur un blog par exemple: http://yoast.com/plus-one-google-analytics/

    • Julien Coquet

      Bonjour Stéphane,

      en fait, le plugin de Joost devient caduc car le code Google Analytics détecte la présence du bouton Plus et l’ajoute aux évènements sociaux:

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