Du temps passé sur la page

Un des critères de succès d'une page est le temps passé dessus. Si vous regardez vos rapports de temps moyen passé sur le site ou par page et que vous trouvez des valeurs extrêmement basses, voire nulles, ne commencez pas à remettre en cause la capacité de votre outil de web analytics à calculer ce temps passé.

Posez-vous plutôt des questions sur votre design!

En effet, un temps passé de 0 secondes est directement lié au taux de rebond du site et/ou de la page visitée.

Pour rappel, le taux de rebond est calculé en divisant le taux d'arrivée sur une page par le taux de sortie direct sur la même page. Le rebond représente donc les visites à page vue unique. Attention, le temps passé sur la page n'a aucun impact sur le taux de rebond !

Quand un visiteur arrive sur un site, il est effectivement compté comme un visiteur arrivé sur une page donnée. Jusque là, rien de magique 😉

En revanche, si l'un de ces 4 scenarii se produit:

  • le visiteur quitte le site directement,
  • le visiteur laisse sa visite expirer (plus de 30 mins en général),
  • le visiteur ferme son navigateur préféré,
  • la femme de ménage tire la prise et le PC s'éteint,

la "page d'après" ne se charge jamais et le temps passé sur la page d'avant n'est jamais calculé, d'où un temps passé de 0 secondes.

Ce problème est aussi appelé le syndrome de la dernière page puisqu'il s'applique surtout au calcul de l'ensemble de la visite et que la dernière page vue est symptomatique des 4 scenarii cités plus haut.

Evidemment, il existe des mécanismes tels que les pages vues virtuelles, les évènements et autres appels serveurs pour 'faire croire' à l'outil de web analytics qu'il y a eu une deuxième interaction et donc pas de rebond mais ces méthodes ne sont pas, à mon sens, représentatives du comportement réel de l'internaute.

Que faire alors?

Pour calculer le temps passé sur un site (à l'exception de la dernière page), les mécanismes évoqués plus haut ne doivent être utilisés que sur des interactions riches et/ou significatives pour le site.

Exemples d'interactions :

  • clic dans une application ou un jeu Flash ou Javascript/AJAX
  • clic sur la bouton de lecture d'une vidéo intégrée à une page Web
  • clic sur la pagination d'un contenu
  • atteinte de la fin d'une vidéo ou d'un MP3 dans un player Flash ou HTML 5

Et on peut en imaginer bien d'autres! Toutes ces interactions ont leur équivalent en instructions de mesure dans votre outil de Web Analytics. J'insiste sur le fait que ces mesures doivent être déclenchées sur action de l'internaute et non passivement.

Malgré cette richesse de mesure, le temps passé sur le site n'est jamais exact, quelque soit l'outil de mesure utilisé. C'est pourquoi il n'est cité que comme une moyenne et non pas comme une mesure absolue. D'ailleurs, je vous encourage vivement à analyser le temps passé sur le site pour les visites à rebonds (0 secondes) et le comparer à celui des visites sans rebonds. Vous verrez en regardant le graphe ci-dessous que la moyenne est bien insignifiante 😉

Truc: si vous voyez que vos visites en provenance d'une campagne ont un temps passé moyen de moins de 10 secondes, posez-vous de sérieuses questions sur l'efficacité de votre design - ou des interactions que vous y aurez intégrées ! Et si vous ne voyez pas votre campagne apparaître mais que des accès directs sont importants, flagellez votre webmaster et vérifiez vos redirections!

Quel est le temps idéal à passer sur une page ?

Vaste question, mais la réponse dépend du contenu. Vous pouvez établir une durée arbitraire nécessaire à la lecture de 100 mots par exemple, et rapporter le temps de lecture au nombre de mots de votre contenu.

Dans le cas de contenus vidéo, le temps passé sur une page vidéo doit se rapprocher de la moyenne de durée des contenus vidéo et à rapprocher du nombre d'évènements de lecture complète des vidéos.

Basez donc vos indicateurs de temps passé sur le site sur ces valeurs arbitraires et essayez de les examiner :

  • par contenu ou groupe de contenu
  • en excluant la proportion de rebonds

Comme à chaque fois, vos commentaires constructifs sont les bienvenus! 😉

Besoin d'aide pour identifier des points d'optimisation sur votre site? Contactez nos experts!

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