Bien configurer Google Analytics sur votre site en 10 étapes

Le principal danger lorsque l'on souhaite suivre son site Internet est de se projeter trop rapidement dans l'analyse et d'oublier de configurer correctement son outil de mesure.
Pour tous les adeptes de Google Analytics, voici les 10 étapes essentielles à respecter avant de se lancer dans l'aventure !

1. Assurez-vous que le code de tracking Google Analytics fonctionne et est installé sur TOUTES les pages de votre site Internet. Si une page est potentiellement visible par un utilisateur, celle-ci doit être surveillée! Par ailleurs, privilégiez l'utilisation du code asynchrone pour mesurer vos données: il permet d'obtenir des résultats plus fiables que la mise en place du code traditionnel, puisqu'il évite de générer de possibles erreurs lors du chargement simultané des scripts sur vos pages - et surtout il s'exécute de façon à ne pas gêner le chargement de la page.

Astuce: Pour vous assurer que le code fonctionne, vérifiez que les données remontent bien directement dans GA. Notez que vous pouvez également vous aider d'un contrôleur/debugger HTTP (Charles, par exemple, est très simple d'utilisation), afin de contrôler la requête du fichier .gif  lors du chargement de la page.

2. Vérifiez que vos sous-domaines et autres domaines sont bien trackés. Soyez sûrs de bien suivre le parcours d'un visiteur d'un domaine à un autre pour bien mesurer vos conversions et vos provenances.

3. En parlant de conversions, avez-vous bien défini vos objectifs, et configuré vos entonnoirs de conversion? Assurez-vous d'avoir bien paramétré votre outil: c'est ici une étape essentielle lors l'analyse de vos données.

4. Installez le code de suivi e-Commerce sur la page de confirmation de commande de votre site. S'il s'agit d'un site e-commerce, cette étape parait évidente, mais s'il s'agit d'un site non-transactionnel, demandez-vous si vous souhaitez vraiment vous en passer. Ne voudriez-vous pas par exemple valoriser la concrétisation d'un prospect généré grâce à votre site ? De nombreux indicateurs vous permettront de monétiser/valoriser les différentes actions sur votre site.

5. Configurez correctement les tags de vos campagnes : Ayez une structure claire et construite de vos différents liens, afin de pouvoir mesurer efficacement vos actions marketing. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser l'outil URL Builder, très pratique pour générer efficacement ces liens.

6. Si vous avez un compte Adwords, liez-le impérativement à votre compte Google Analytics! C'est la façon la plus directe de mesurer le retour sur investissement de vos campagnes d'achat de mots-clés en ligne.

7. Trackez les différentes requêtes effectuées sur votre site en utilisant le suivi de votre moteur de recherche interne. Si vous n'avez pas encore installé de moteur de recherche interne sur votre site, n'attendez plus! Il n'y a rien de plus efficace pour savoir ce que recherchent vraiment les visiteurs de votre site et l'optimiser en conséquence.

8. Trackez les différentes actions sur votre site avec les évènements. Clics, téléchargements, lecture d'une vidéo etc. : définissez les actions les plus pertinentes et mesurez-les en les associants à des événènements (Events). La dernière version de Google Analytics vous permet désormais de configurer un évènement comme objectif: plus besoin d'utiliser une page vue virtuelle et gonfler inutilement le nombre de pages vues sur votre site pour surveiller le tunnel de téléchargement de vos PDF! Par ailleurs, n'oubliez pas que l'on peut désormais configurer un évènement pour ne pas entrer en compte dans le calcul du taux de rebond.

9. Vous n'ignorez pas je pense la dimension prise par les réseaux sociaux sur le Web, allez-vous l'ignorer sur votre site Internet ? Installez le code Social Analytics afin de mesurer les actions réalisées sur les différents widgets Facebook, Twitter ou Linkedin mis en place sur votre site. De plus, Google prépare un module de suivi de la performance des réseaux sociaux - restez informés!

10. Enfin, si vous n'avez pas réussi à suivre l'ensemble de ces étapes ou que vous ne vous sentez pas tout simplement à l'aise techniquement pour les mettre en place, n'hésitez pas à vous aider de l'excellent outil Google Analytics Configuration Tool de Raven, qui vous permettra de configurer facilement ces différentes étapes, et ce (presque) sans toucher au code !

Ce Top 10 n'est pas exhaustif et fait partie de nombre de possibilités de marquage d'un site web. Pour vous assurer de la qualité de votre marquage, appuyez-vous sur Hub'Scan, votre solution d'assurance qualité web analytics

Des questions? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur la mise en place d'une solution comme Google Analytics!

1 réponse

  1. Merci pour cet article, surtout l’outil Google Analytics configuration tool que je ne connaissais pas !

Ajouter un commentaire