En visite chez Nedstat à Amsterdam

La semaine dernière, nous avons participé à un séminaire partenaires de 3 jours chez Nedstat dans leur siège social situé au sud d’Amsterdam et à deux pas du stade mythique du club de football de l’Ajax d’Amsterdam.

Nedstat est un pionnier et un acteur majeur dans le domaine des solutions de Web Analytics aux Pays-Bas, qui possède un portefeuille significatif de clients dans plusieurs pays d'Europe. Plusieurs partenaires en provenance d’Allemagne, d’Ecosse et des Pays-Bas assistaient au séminaire en plus d’Hub’Sales.

Après l’acquisition de Nedstat en septembre 2010 par l’américain comScore, nous étions très intéressés de voir comment se passait l’intégration entre cette société issue du monde de la mesure comportementale et sa nouvelle maison mère issue du monde de la mesure par panel. Nous avons été très gâtés puisque trois grandes pointures de comScore en provenance de Washington DC assistaient aussi au séminaire : Anthony Psacharopoulos (Senior Vice President en charge du Web Analytics), Jodi Mc Dermott (Senior Direct, Product Management) et Chris Nicotra (CTO).

L’ancien CTO de Nedstat (et maintenant SVP Digital Business Analytics chez comScore), Fred Appelman, a commencé par nous accueillir en présentant le positionnement stratégique de comScore, qui vise à révolutionner la mesure sur l’Internet en unifiant les données issues des panels d’utilisateurs (2 millions de personnes au niveau mondial) et celles directement issues du Web Analytics. Cette association est appelée « Unified Digital Measurement » (UDM). Il nous a aussi expliqué que Nedstat avait complètement revu son architecture technique en 2007 afin de pouvoir se recentrer sur les sites à fort trafic. Ceci leur permet aujourd’hui de proposer des données non-agrégées et un nombre illimité de variables personnalisées qui peuvent être segmentées sans limitations sur différents périmètres (page, visite et visiteur).

Menno Hagen, Product Manager chez Nedstat, nous a ensuite présenté de manière détaillée les fonctionnalités et mises en application de leurs deux produits phares :

  • Sitestat : l’interface de consultation de rapports, avec plus de 200 rapports prédéfinis, sur lesquels une segmentation pointue peut être appliquée (« Live Segmentation »),
  • ReportBuilder : un outil de création de rapports très évolué, qui permet de composer des rapports et de segmenter de manière infinie l’ensemble des données, tout en ayant le contrôle sur le mode d’attribution, ce qui est très utile au niveau des campagnes.

Au premier abord, les deux interfaces sont loin d’être intuitives et nécessitent de bien conceptualiser en amont le rapport que l’on veut produire. Avec de la pratique, la précision que l’on peut obtenir avec les données recueillies est assez saisissante. L’équipe de Nedstat est consciente des progrès à effectuer au niveau de l’ergonomie des interfaces, et cela fait partie de leurs priorités pour l’année 2011.

Parmi les autres solutions offertes par Nedstat, nous pouvons citer :

  • Streamsense : solution permettant une mesure native pointue des vidéos en ligne,
  • Ring : solution permettant l’intégration avec d’autres solutions d’e-marketing comme les solutions d’e-mailings.

NedStat n’avait déjà rien à envier aux solutions majeures du marché mondial avant son rachat. ComScore grâce à sa présence dans plus de 170 pays offre à NedStat la possibilité de s’implanter sur de nombreux nouveaux marchés… Si les synergies entres ComScore et NedStat tiennent leurs promesses et que l’arrivée sur les nouveaux marchés est réussie, NedStat deviendra sans aucun doute l'une des principales solutions de mesure d’audience du marché mondial.

Pour terminer, nous tenons à remercier Guido Fambach, Vice-President Professional Services, et son équipe pour leur accueil et pour avoir organisé ce séminaire fort instructif et convivial.

Nicolas Malo (directeur services professionnels) & Brice Bottégal (consultant avant-vente)

0 réponses

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Nicolas Malo et fromnothingto, Hub'Sales. Hub'Sales a dit: Blog: En visite chez Nedstat à Amsterdam http://bit.ly/hBweHI […]

Ajouter un commentaire