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Bienvenue à toutes et à tous sur le blog Hub’Sales !

Alors que Hub’Sales s’apprête à souffler sa seconde bougie nous lançons notre blog dédié aux entreprises commercialement actives sur le web et plus généralement aux entreprises qui veulent valoriser leur site e-commerce en y attirant de nouveaux internautes et en les convertissant en clients fidèles.
Je souhaite que ce blog soit une source d’inspiration pour tous les professionnels des medias, du marketing en ligne, de l’e-commerce et du web au sens large, ainsi qu’une tribune pour tous les clients qui nous font confiance et nous suivent depuis 2 ans, et qui sont désireux d’y partager leur passion pour la net économie et leur retour d’expérience.

Un peu d’histoire pour commencer

J’ai pris la décision de lancer Hub’Sales en pleine crise des sub primes en juillet 2007, avec Vincent Beillevaire et Gianni Tempesta. Crise des sub primes ou pas, toutes les conditions requises étaient au rendez-vous, donc GO !
Le projet initial s’appuie sur la mise à disposition de technologies gravitant autour de la Web Télévision, des Web Analytics, de la Web Intelligence et des Ad Servers.
La société a démarré son activité effective en mars 2008. Forts d’une vision, d’une énergie sans limite et de plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans les technologies de l’information chez Allaire, Apple, Computerlinks, Macromedia, Oracle ou Osiatis, le monde nous appartenait.

Nous avons développé l’entreprise grâce à notre savoir faire et à une approche commerciale agressive, rapidement rejoints par des talents reconnus comme Nicolas Malo, Julien Coquet et Nicolas Guillard dans le monde des Web Analytics, ainsi que par des personnes moins médiatiques mais au talent reconnu comme Grégory Pelletier et Marco Primitivo dans le monde de la Web TV.

Hub’Sales emploie aujourd’hui 18 collaborateurs à temps plein en CDI et prévoit un chiffre d’affaires de 2 millions d’Euros pour l’année 2010. Nous consacrerons cette année 20% de notre budget à la R&D et planifions déjà 5 nouveaux recrutements.

Services et R&D : une évidence dictée par notre constat de l’état du marché et des technologies

Nous connaissions les fortes attentes économiques de nos clients et prospects concernant les solutions de Web Analytics, de Web TV, de monétisation ou d’Ad Servers.
Nous connaissions bien les problèmes rencontrés avec ces types de technologies, mais nous n’avions pas anticipé l’ampleur des dégâts causés par des éditeurs issus d’une époque lointaine, l’ère de l’homo informaticus.
Ne perdons pas de vue que les technologies nécessaires à un e-marketing et un e-commerce efficaces et qualitatifs sont souvent issues d’univers technologiques purement informatiques « qui ne se parlent pas » et qui ne prennent pas en compte la dimension « besoin client ».

Les problèmes les plus généralement constatés relèvent de la difficulté de déploiement, du manque de flexibilité, du manque de fiabilité et de précision des résultats produits par les solutions de Web Analytics, de la lourdeur des systèmes de monétisation, de la virtualité de la pub contextuelle et surtout d’une non prise en compte de l’existant client en matière d’applications Web.

Le niveau de complexité des plates-formes génériques ou spécifiques, gratuites ou payantes, ainsi qu’une définition approximative des objectifs initiaux ne peuvent qu’engendrer ce type de frustration.
Dès lors, il est fondamental d’adapter et d’implémenter ces solutions dans les règles de l’art, et ceci passe par du service de haut vol intégrant compétences techniques et compétences métier.
Seulement voilà, l’éditeur d’applications confronté aux clôtures de fin de trimestre et à la valorisation financière de son entreprise ne peut que se permettre d’afficher une politique de services de bon aloi et certainement pas d’en supporter les ressources et les investissements réels sous peine de voir sa cote dégradée par la bourse ou les analystes.

Bref la politique commerciale de nombres d’éditeurs grands et moins grands relève de ce que nous appelons chez Hub’Sales le « sell and run », politique dont nous sommes les pourfendeurs, de même que nous voulons être les pourfendeurs de la politique des SSII dont la devise pourrait être « durer pour facturer ».

Politiquement incorrect ? Peut-être…

L’une des conséquences immédiate de ces situations est un taux d’insatisfaction client très élevé, d’une part car l’entreprise cliente doit se transformer en société d’ingénierie, ce qui n’est généralement pas son métier, d’autre part parce que les technologies ne remplissent que partiellement leur fonction et de surcroît avec un taux de fiabilité assez approximatif.
Une seconde conséquence impacte directement la stratégie de Hub’Sales. En effet les systèmes Ad Servers doivent s’appuyer sur la Web TV et les Web Analytics pour fonctionner de manière ciblée et contextuelle, or aujourd’hui le manque d’intégration, sans même parler de granularité, constituent une limite à briser.

Nous avons donc choisi chez Hub’Sales de trouver des solutions ouvertes, connues et moins connues, auprès des principaux pays pourvoyeurs en R&D informatique. Nous nous appuyons sur celles-ci afin de concevoir un modèle efficient focalisé sur les métiers du marketing et de la vente en ligne, designé et développé par nos équipes R&D.
La philosophie du modèle Hub’Sales est de prendre en compte avec pragmatisme la réalité des situations de la vraie vie des hommes et femmes qui font la vie et le business de leur entreprise sur le Web.

Le « Hub’Sales cocktail », c’est beaucoup d’observation, d’écoute, de créativité, d’innovation, d’expertise et de professionnalisme…
…et nous travaillons activement à l’introduction d’une bonne dose de fun afin d’ajouter toute la légèreté requise à une efficacité sans efforts.

J’espère avoir le plaisir de vous retrouver régulièrement sur le blog Hub’Sales lors de mes prochains posts sur nos lancements produits et services, et aussi dans quelques billets d’humeur sur les jouissances insoupçonnées que peut provoquer le choix d’être entrepreneur en France !

Politiquement incorrect ?...

Eric Dumain
Président & CEO

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