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Solutions de web/digital analytics et CAC 40

Notre équipe est souvent confrontée à la question "quel est le meilleur outil de web analytics?" Il s'agit bien entendu d'une question piège - il y a plusieurs outils ou solutions et le meilleur est bien sur celui qui répond le mieux aux besoins de mesure de l'entreprise.

Mais justement, dans certains cas, n'avoir qu'un seul outil n'est pas forcément possible pour des raisons d'agilité, de politique interne et/ou de couverture fonctionnelle. Par exemple, il n'est pas rare de voir sur un même site AT Internet et Google Analytics, ce qui offre une donnée certifiée OJD mais aussi une meilleure visibilité sur le ROI de campagnes Adwords.

Nous avons voulu en savoir plus et comme Julien avait déjà écrit un article sur le sujet en 2007, c'était l'occasion de renouveler l'exercice en analysant les solutions analytics des sites des entreprises du CAC 40. Pour ce faire, nous avons bien entendu utilisé Hub'Scan, notre solution automatique d'assurance qualité digital analytics.

Livre blanc sur l’attribution en collaboration avec Mazeberry

Hub’Sales est heureux de vous présenter un livre blanc sur l’attribution et la déduplication écrit en collaboration entre Mazeberry Hub’Sales du groupe Business & Decision! Vous y retrouverez des contributions d’acteurs de l’eCommerce français comme Promod, radins.com et Kiabi ainsi que les avis d’experts de Julien Coquet et Alexandre Hesschentier de Hub’Sales. Remplissez le formulaire pour...
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APIs pour solutions Analytics: une introduction

Vous avez besoin d'utiliser les données de votre solution de web analytics mais vous n'avez pas le temps (ou l'envie) d'aller fouiller dans l'interface de consultation des rapports ? Vous voudriez intégrer ces données directement dans votre outil de travail de tous les jours (Excel, PowerPoint, etc.) ? Nous allons parler dans ce billet de l'utilisation...
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Mise à jour Google Analytics du 1er mars 2012

Bonjour à tous, le 1er mars 2012 marque pour Google un tournant concernant sa politique sur la confidentialité mais - hasard du calendrier - c'est aussi l'occasion pour la firme de Mountain View de lancer une mise à jour de l'interface de Google Analytics. Ces changements sont principalements cosmétiques mais vous verrez que certains détails enrichiront votre...
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Comment tracker vos applications Facebook ?

Depuis quelques mois, Facebook a délaissé le format FBML au profit des iFrames afin de faciliter le développement des applications. Celles-ci sont de plus en plus avancées et on retrouve des portages de site e-commerce au sein même du réseau social. Comme tout...

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Omniture SiteCatalyst v15

Changement d’ère pour Adobe avec le lancement de la version 15 de SiteCatalyst Depuis la mi-mai, Adobe propose de manière progressive la version 15 de SiteCatalyst à ses clients, nouvelle version qui est une véritable révolution pour ceux qui sont habitués à la version 14 de SiteCatalyst. Par delà des changements à la navigation et à...
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Google Plus et Google Analytics

C'est dans les news: Google a pris le grand virage du social et on leur souhaite tout le succès qu'ils méritent face à Facebook. Non, nous ne rentrerons pas dans une guerre de clocher en prenant...
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Web analytics en France : un essai à concrétiser

Le poste d’analyste web continue sa montée en puissance en France et l’objet de l’article est de dresser un bilan entre les compétences recherchées par les entreprises et leurs besoins réels. Une analyse des offres d’emploi des sites de recrutement en ligne permet de dresser les trois grands profils suivants :
  • Traffic Manager/Web Analyst : le profil est...
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Le reporting : point faible des outils de Web Analytics

« Mais cette information (ou donnée) je la trouve où dans ton outil ? »

Combien de fois avez-vous entendu cette question ? Honnêtement ? Que ce soit des équipes marketing, techniques ou autres, tant que les personnes n’utilisent pas l’outil de Web Analytics à 100% il leur est tout simplement impossible de connaître l’intégralité des fonctionnalités de celui-ci, et surtout où chacune se trouve…

Image provenant de XKCD, A webcomic of romance, sarcasm, math, and language.

Alors est-ce que les outils de Web Analytics n’ont pas une bonne interface de reporting ?

N’allons pas trop vite en besogne. Tout d’abord définissons ce qu’est le reporting, afin d’être bien tous d’accord : le reporting est la présentation périodique de rapports et bilans analytiques sur les activités et résultats d'une organisation, d'une unité de travail ou du responsable d'une fonction, destinée à en informer ceux chargés de les superviser en interne ou en externe, ou tout simplement concernés par ces activités ou résultats[1].

Plus simplement le reporting englobe l’ensemble des tableaux de bord et états d'analyse permettant de mesurer la performance des activités sur une période donnée.

Revenons-en maintenant aux outils de Web Analytics. Il est vrai que leurs différentes interfaces ne sont pas toujours évidentes à appréhender. Mais à la décharge des éditeurs de Web Analytics, leur but n’est pas de faire une interface de reporting selon vos besoins, mais qui convienne à un maximum de leur client. Un peu sur le principe de l’optimisation de l’algorithme du moindre mécontentement[2].

Cependant ces outils doivent pouvoir vous laisser une part de configuration possible de leur interface : de part les droits utilisateurs, l’affichage ou non de certains rapports à certains utilisateurs, le choix de la langue, la création de rapport personnalisés… Mais il faut bien l’admettre cette étape de configuration est parfois négligée et non réalisée dans son intégralité.

A la base les outils de Web Analytics mesurent votre activité sur le web (ou l’intranet)

Mais n’ont pas pour objectif premier de mesurer la rentabilité de vos commerciaux, ni de savoir combien de cafés prennent en moyenne vos employés en fonction du temps et du jour de la semaine. J’exagère un peu mais nous avons parfois l’impression que si l’outil de Web Analytics pouvait faire cela, ça en aiderait certains… :-)

Les outils de Web Analytics ont pour but de mesurer votre activité sur le web (principalement avec un focus sur vos sites –site centric-) c’est-à-dire les pages de vos sites, les campagnes marketing (allant même jusqu’à l’email envoyé de manière décolérée du site), les partenariats et leurs influences sur les provenances des sites étudiés, vos visiteurs et les actions qu’ils peuvent faire toujours en relation sur votre site… Et déjà quand vous mesurez bien tout cela, vous récoltez de quoi vous occupez un moment !

Mais les outils de Web Analytics vous permettent d’enrichir un peu la donnée ainsi récoltée… Par exemple pour les emails, en sachant le nombre d’envoi, le responsable de la campagne d’emailing, la date d’envoi, le coût que cela a généré… Idem pour toutes les campagnes marketing que ce soit de l’affiliation, de l’achat de mot clé… Vous pouvez aussi renseigner des données clients complémentaires afin de faire une corrélation entre les visiteurs et les clients que vous avez déjà.

Bien entendu ces fonctionnalités sont accessibles dans la plupart des outils de Web Analytics disponibles sur le marché, mais pas forcément tous.

Maintenant il y a des bémols c’est certain. Vous ne pouvez pas toujours  choisir le graphique exactement de la forme et avec les couleurs que vous voulez, les données que vous souhaitez enrichir ne correspondent pas toujours à celles que vous avez en interne, les traitements sont plus lents ou plus chers…

Mais encore une fois un outil de Web Analytics mesure votre dimension Web. Si vous souhaitez mesurer votre dimension entreprise, alors il vous faut d’autres outils adaptés, permettant d’engranger à la fois les données provenant du Web et récoltées au sein de votre outil de Web Analytics et vos données en interne (provenant de vos CRM, ERP, base de suivi emailing, des fichiers Excel que Monsieur X utilise depuis 10 ans et qui est la référence sur la stratégie de définition des campagnes d’affiliation…). Là ce n’est plus uniquement un outil de Web Analytics qui pourra faire cela, mais des outils adaptés empruntés au monde de la Business Intelligence. Mais quand on y réfléchit c’est logique vu que nous n’étudions plus uniquement le Web dans ce cas là…

Surtout si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou à poster directement à la suite de ce post.


[1] Source Wikipédia France

[2] Cet algorithme ne vise pas à satisfaire tout le monde, puisque cela est impossible, mais vise à diminuer au maximum l’insatisfaction générale de tout le monde.

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Mesurer le succès de votre blog [1/2]

Les blogs ne sont pas des sites Web comme les autres. Notoriété, image, réputation, acquisition de trafic, brand management, SEO, voire tout cela la fois comme souvent ... les blogs associés à un business sont une catégorie bien particulières de sites qui peuvent répondre à des objectifs bien différents. Et en ce qui concerne les diaries, ou...
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Du temps passé sur la page

Un des critères de succès d'une page est le temps passé dessus. Si vous regardez vos rapports de temps moyen passé sur le site ou par page et que vous trouvez des valeurs extrêmement basses, voire nulles, ne commencez pas à remettre en cause la...
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Nouveau système de mesure d’audience

Hub'Sales a le plaisir de vous dévoiler un de ses projets de R&D : une toute nouvelle solution gratuite de mesure d'audience Web! Voici arrivé RootsAnalytics dans sa version 1.0! Le principe en est simple : RootsAnalytics n'enregistrera votre passage sur un site web qu'après votre libre...
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Passez votre GAIQ

Logo GAIQ

Cela a été un mois de « remise à jour des GAIQ » chez Hub’Sales alors pour conclure cette session, où tous nos consultants ont (re)passés leurs GAIQ, revenons un peu sur cet examen, ce qu’il apporte et garantie et surtout à quoi cela sert ?

(suite…)...
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De la mesure des différentes sources de trafic

A moins que vous ne fassiez la promotion de votre site Web exclusivement sur le Web, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte que le suivi de vos visiteurs provenant de sources autres qu'Internet (off-line) est un vrai casse-tête. Je suis tombé l'autre jour sur...
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Les enjeux de l’audience dédupliquée

Le concept d’audience dédupliquée mérite d’être étudié car il a l'avantage d'être un enjeu commun à toutes les typologies de sites Web. Que vous soyez un e-commerçant, un média, une organisation, il s’agit d’une donnée qui mérite toute votre attention, et qui pourrait bien être l’un de vos indicateurs clé de succès, pourvu que vous...
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En visite chez Nedstat à Amsterdam

La semaine dernière, nous avons participé à un séminaire partenaires de 3 jours chez Nedstat dans leur siège social situé au sud d’Amsterdam et à deux pas du stade mythique du club de football de l’Ajax d’Amsterdam. Nedstat est un pionnier...
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Nouvelle version du site Hub’Sales et du blog

Nous avons connu de nombreuses expériences depuis le lancement de ce blog en 2009. Avec la croissance qui est la notre, nous avons pris plusieurs nouvelles orientations pour notre société en automne dernier, et c'est ce dont nous vous avions parlé, notamment sur les salons eCommerce Paris et VAD eCommerce de septembre et octobre 2010. Ces...
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Le marquage web analytics : l’étape cruciale

La mesure pour le web analytics Le cercle vertueux des web analytics La mise en place d’une politique de Business Analytics pour un site web se traduit, au niveau opérationnel, par l’application du classique cercle vertueux « Mesure – Reporting – Analyse – Optimisation...
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Compte-rendu de l’Omniture Summit 2010 à Londres

Plus de 1 200 personnes originaires de 30 pays ont assisté à l’Omniture Summit à Londres, qui a eu lieu sur deux journées le 20 et 21 mai dernier. La fusion avec Adobe et l’intégration avec Facebook ont été les sujets dominants de la journée du 20 mai à laquelle Nicolas Malo, Directeur des Services de...
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Le jeu des 5 erreurs en Web Analytics

Parce que le domaine des Web Analytics a évolué depuis ses débuts, il est maintenant possible de faire des retours sur expériences de personnes que nos avons rencontrées (au Mercredi du Web Analytics, aux rendez vous du web analytics de Lille...), dont voici un condensé, pour vous aider à déjà ne pas faire les mêmes erreurs.
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Et si on remettait de l’analyse dans « web analytics »?

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Bienvenue!

Bienvenue à toutes et à tous sur le blog Hub’Sales ! Alors que Hub’Sales s’apprête à souffler sa seconde bougie nous lançons notre blog dédié aux entreprises commercialement actives sur le web et plus généralement aux entreprises qui veulent valoriser leur site e-commerce en y attirant de nouveaux internautes et en les convertissant en clients fidèles. Je...
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Mise en place du blog Hub’Sales

Bienvenue sur le blog d'Hub'Sales! Vous retrouverez ici bien sur notre actualité mais surtout des sujets de fond sur la création de valeur ajoutée dans votre réflexion eMarketing et eBusiness. Nous aborderons des sujets tels que: - les web analytics, - la WebTV, - l'acquisition de visiteurs - les tests A/B et multivariables Bien entendu cet espace est fait pour échanger donc...
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